septembre 1, 2015

LAURENT BAZIN – CIE MESDEN

LAURENT BAZIN – CIE MESDEN
Son spectacle Bad Little Bubble B. a reçu le prix du jury du Festival Impatience 2013 organisé par le 104, le théâtre du Rond-Point et Télérama. Il travaille actuellement avec l’Académie de l’Opéra de Pékin, et des artistes de l’Opéra du Sichuan pour L’Effet W., qui sera créée au festival Reims Scène d’Europe en 2017.
Né en 1981, Laurent Bazin a suivi des études de lettres et de philosophie, avant d’intégrer un DESS de mise en scène à Paris X Nanterre. Son travail convoque des sujets souvent insolites au théâtre comme la chirurgie plastique, les bandes dessinées, la doctrine spirite ou le marketing sensoriel.
À chaque fois, il tente de concevoir une nouvelle manière d’articuler le texte et l’image : fausse conférence, thriller médiéval, fable futuriste, ballet visuel, théâtre d’ombres.
Chacun de ses spectacles est traversé par la question de notre rapport au voir. Après un compagnonnage avec la MC93 de Bobigny, il est devenu artiste en résidence à la Loge, centre pluridisciplinaire parisien dédié à la jeune création, où il a multiplié les expérimentations scéniques.

 

Son spectacle Bad Little Bubble B. a reçu le prix du jury du Festival Impatience 2013 organisé par le 104, le théâtre du Rond-Point et Télérama.
Il travaille actuellement avec l’Académie de l’Opéra de Pékin, et des artistes de l’Opéra du Sichuan pour L’Effet W., qui sera créée au festival Reims Scène d’Europe en 2017.

 

À la Villa Médicis, Laurent Bazin enquêtera sur le désir de voir. À partir de son expérience personnelle, marquée par une maladie des yeux qui le suit depuis la naissance, il interrogera sa voracité à l’égard du visible, cet « esclavage de la rétine » dont il a fait sa profession. Après avoir cherché à produire sur scène des images singulières, il s’interrogera sur la façon de modifier le voir sans modifier l’objet vu, en travaillant sur les abords de l’image (son, odeur, discours). Ce travail empruntera de nombreux chemins disciplinaires : performance, réalité virtuelle, roman graphique. Autant de supports pour harceler le sujet et le réinventer sur un plateau de théâtre.
Sources : Villa Medeci
news du monde
Share: / / /